Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2014 7 22 /06 /juin /2014 13:50

Jiyuseikan signifie "la maison où l'on pratique libre et intègre".

 

Comme je l'ai déjà écrit, je suis depuis quatre ans et de manière intensive l'enseignement de Kuroda senseï, Hino senseï et Léo Tamaki senseï.

 

Leur enseignement a changé ma pratique. Il me permet de "redécouvrir" les techniques de notre style de Ju-Jutsu. Les principes qu'ils enseignent animent progressivement chaque geste et me permettent de contacter l'essence de notre art. 

 

Cette année, lors des examens de passages de grades, j'ai constaté un réel changement dans le travail de mes élèves. Alexandre et Théo Shodan à Paliseul, Renaud et Arnaud Shodan à La Roche, Pierre Shodan, Nicolas Nidan et Etienne Yondan à Forrières, tous mettent en application ces "changements" dans la pratique et le résultat est évident. Leur travail aussi s'améliore.

 

Cette saison était pour moi la dernière en tant que professeur au club de Forrières.

J'ai eu le bonheur d'y enseigner pendant 28 ans à des centaines d'élèves. Quarante et un élèves du club ont obtenu des grades de ceinture noire et j'ai accompagné plusieurs pratiquants jusqu'au 5ème dan.

Certains élèves d'autres clubs s'y entrainaient régulièrement, souvent pour préparer des passages de grades. 

Le club va continuer avec Dorien pour les cours "enfants" et Ari pour le cours "adultes". Ils suivent tous les deux mon enseignement depuis des années et leur pratique change, ils font bien du Jiyuseikan Ju-Jutsu! 

Leur motivation et leur engagement vont me permettre d'ouvrir un nouveau club la saison prochaine!

 

Voir mes élèves évoluer dans une pratique juste et respectueuse des principes du Budo traditionnel me réjouit et me motive à poursuivre ma formation auprès de ces véritables Maîtres. Le chemin est encore long mais tellement passionnant...

J'ai la chance de faire partie de la FJJT, une fédération pour qui le respect de la liberté dans la pratique du Ju-Jutsu traditionnel est une valeur essentielle. 

 

Je souhaite à tous de très bonnes vacances et je suis déjà impatient de pouvoir à nouveau partager le fruit des stages auxquels je vais participer cet été!

  

 

JIYUSEIKAN.
Partager cet article
Repost0

commentaires