Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 11:53

Deuxième stage spécial sur les "KATA" de notre école de Ju-Jutsu.

 

 

 

stage%20kata%2011%20novembre%202012

 

 

D'après l'encyclopédie des arts martiaux ( Gabrielle et Roland Habersetzer).

 

KATA:  Forme, moule, canevas. 

L'élément central de la tradition, dans les arts martiaux japonais, liant directement ce qui est pratiqué aujourd'hui à ce qui le fut autrefois, techniquement et spirituellement, est le kata. Chaque école (ryu) possède ses kata, transmis, le plus fidèlement possible à leurs versions d'origines, par des générations de maîtres. Les kata constituent en quelque sorte les archives d'un art martial, le vivant testament, ou code gestuel, qu'il faut savoir pénétrer pour toucher à l'essence de l'art. Il ouvre au pratiquant sincère un champ d'investigation qui dure toute la vie...  

  

 

Comme l'année dernière nous animerons ensemble, avec Jacques Broggi, ce stage spécial sur le travail des katas de notre école. 

    1

  Stage "kata" 2011/ 2012

  

4

Travail avec un partenaire...

  

7

 

 

GBR_7199-0b019be2d4.jpg

Les kata de katana. 

 

 

Un kata est une suite de techniques stylisées qui se pratique avec un partenaire dans le but de se connaître soi-même progressivement. 

Une attitude juste, une respiration adaptée, une concentration et une utilisation correcte du corps permet d’évoluer pour aboutir au principe du maximum d’efficacité de l’usage de l’esprit et du  corps pour le perfectionnement de soi-même. Le Ju-Jutsu que nous pratiquons n’est pas autre chose qu’une application de ce principe. 

Les techniques qui composent les différents kata de notre école de Ju-Jutsu amènent progressivement le pratiquant à se connaître, à se maîtriser, à travailler sur lui-même puisqu’il est son seul adversaire. 

La pratique des kata avec un partenaire permet une recherche intérieure, un équilibre et un développement personnel ainsi que l’apprentissage de la tolérance, de l’entraide et de l’adaptabilité. 

Les Maîtres Japonais ont adapté les techniques issues des champs de batailles afin qu’elles deviennent des outils de recherche pour aboutir à un bien-être et ainsi contribuer à la prospérité mutuelle.

 

L’art martial devient alors un art de vivre.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires