Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 13:22

HACHISU MATSURI

la fête du Lotus

 

Ce dimanche 22 mai la fête du Lotus de notre fédération a eu lieu à Paliseul. 

Comme chaque année, ce fut une réussite totale.

Sixième fête du Lotus.

Nous avons débuté cette belle journée par la Dan Juyoshiki, la remise de grades Dan. Cette année,nous comptons 7 nouveaux promus au grade de Shodan: Marie, Eva, Julie (absente), Emilien, Cyril, Gauthier et Frédéric. Chaque sensei a remis la ceinture à ses élèves. Deux pratiquants de Paliseul, Emilien Perreaux et Frédéric Vignix recevaient leur nouvelle ceinture, ce qui porte à 22 le nombre de pratiquants ceintures noires formés dans notre club. La remise du Gaku ou diplôme de la fédération et une démonstration de techniques du premier kata ont suivi cette remise de ceintures.

Sixième fête du Lotus.

Sept pratiquants ont reçu le Nidan, ce grade est attribué suite à la réussite des différentes épreuves qui constituent l’examen. Félicitations à Nadine, Dominique, Ghyslaine, Carine, John, Renaud et Arnaud.

Sixième fête du Lotus.

J’ai l’habitude de dire que le 3ème dan est un passage difficile, c’est un cap !

Le pratiquant doit avoir des compétences techniques et physiques bien précises. Il doit faire preuve de contrôle, d’une grande habileté et d’une grande maîtrise dans son travail. Il doit être bienveillant avec son uké tout en étant efficace dans la technique d’utilisation de l’esprit et du corps. Cette année, Dorien De Haes du club de Forrières et Geoffrey Zanelli du club d’Eghezée ont été nommés Sandan.

Sixième fête du Lotus.

Le dernier niveau de ceinture noire est le quatrième dan. Un pratiquant obtient ce quatrième dan, il s’agit de Philippe Chamberland du club de Saint-Hubert.

Il ne reste qu’un programme pour faire la preuve de son cheminement et obtenir la ceinture violette, symbole de liberté.

Atteindre ce niveau n’est pas possible pour tout le monde, il y a tellement de conditions, la principale est la persévérance... Bravo Philippe!

Sixième fête du Lotus.

Pour la première fois, cette année, deux pratiquants ont réussi l’examen de ceinture violette 5ème dan.

Il s’agit de Madame Evelyne Quick et Monsieur Stévo Mihaljevick. Tous deux pratiquant du club d’Eghezée.

Notre progression technique kata trouve son origine dans une école Japonaise que l’on appelle HAKKO RYU, ryu signifie école et hakko huitième lumière.

Selon l’encyclopédie des arts martiaux : « l’école de la huitième lumière fut créée en 1938 par Okuyama Yoshiji Ryuho. Dans l’esprit du fondateur cette huitième lumière serait la résultante de la dispersion des 7 couleurs de l’arc en ciel au-delà desquelles il y aurait les radiations invisible de l’ultra-violet. Ce qui est une manière de rendre attentif à l’interprétation également ésotérique d’une démarche qui n’est pas uniquement à fin de self-défense ».

S’il est important de se rappeler les origines de notre Ju-Jutsu, c’est surtout par l’ouverture, les rencontres et le travail des différents responsables techniques que le Ju-Jutsu que nous pratiquons continue et continuera d’évoluer.

La ceinture violette, symbolise ce qui nous relie à l’Hakko Ryu.

Sixième fête du Lotus.
Sixième fête du Lotus.

Cette ceinture violette est une étape dans la vie d’un pratiquant de notre école de Ju-Jutsu, nous voulons lui accorder une place importante dans notre cérémonie. Plutôt qu’un long discours nous avons choisi un geste symbolique issu de la tradition Japonaise. Les renshis ont partagé le saké.

Sixième fête du Lotus.

Plusieurs pratiquants fêtent un anniversaire en cette fin de saison. En effet, il y a dix ans 8 pratiquants recevaient cette ceinture noire. Nous avons souhaité les honorer en leur offrant un petit présent symbolique. Il s’agit de :

Olivier Brahy, Johan Van severen, Laurence Gillet, Steve Pierroux,  Bernadette Seigle Buyat, Dominique Thys, Laurent Roger et John Javaux.      

Sixième fête du Lotus.

D’autres fêtent 15 ans de ceintures noires, il s’agit de Evelyne quick, Max Dubois, Dominique Baudesson, Philippe Chamberland et Patrick Wasnaire.

Sixième fête du Lotus.

20 ans pour Joël Lecomte, le bel âge ;-)

Sixième fête du Lotus.

25 ans pour Nathalie Van Temsche! 25 ans de travail, de recherches et de formations qui enrichissent notre Ju-Jutsu.

Sixième fête du Lotus.

Un autre moment particulier et unique dans notre fête du lotus.

Il y a 40 ans, à quelques jours près, le 16 mai 1976, Jacques Broggi obtenait la ceinture noire premier dan de Hakko ryu Ju-Jutsu, peut-être le plus ancien à avoir reçu ce grade en Belgique.

Il est impossible de raconter ou de résumer ces quarante années de pratique, d’enseignement  et de partage sur et en dehors des tatamis.

Tout ce que je peux vous dire, parce que j’étais là, c’est que ces 40 années ont été remplies de rectitude, de courage, de sincérité et d’amitiés.

Sixième fête du Lotus.

Une belle cérémonie suivie du vin d'honneur et du repas dansant, nous pouvons être fiers de notre Fédération de Ju-Jutsu Traditionnel. 

Partager cet article
Repost0

commentaires